Week-end annuel de l'Association Piano Historique - Fan d'Érard
Cette année c'est notre secrétaire et chargé de communication numérique Fabrice Gossart qui a organisé l'événement en Orne/Mayenne.
Visite du musée du piano d'Alençon de Pierre Tisseyre
Pierre nous a accueilli.es le samedi après-midi dans son musée situé au 5 rue de l'École Normale,à Alençon et nous a fait découvrir une importante collection de pianos anciens en nous expliquant leur histoire et leurs particularités.
Pierre Tisseyre et les membres de l'association
un curieux piano d'angle
Réunion et repas à l'Auberge Saint-Roch
A l'issue de la visite du musée nous avons préparé notre AG du dimanche par un dégrossissement des questions/réponses afin de réduire le temps de débat du lendemain !
Depuis 2022 l'auberge est dotée d'un piano à queue Erard N°1. Ce piano a été donné à l'association du côté de Lyon. Il a été ensuite récupéré par Jean-Francois Tobias qui l'a emmené dans le Pas de Calais chez Fabrice Gossart. Ce piano n'a pas subi de restauration mais quelques réglages. Nous l'avons cédé à "prix coutant" (transport) à l'auberge et il a pu faire l'objet de repas thématiques autour du piano, animés notamment par Pierre Tisseyre.
Paul Gossart membre de l'asso accorde bénévolement le piano de l'auberge
A l'issue de cette pré-réunion, nous avons dîné à l'auberge.
La réunion a été tres constructive avec une extension du Conseil d'Administration et du Bureau et un renouvellement partiel, notamment une nouvelle présidente, Françoise Tillard, et de nouveaux adhérents de la région.
Philippe Bastid fait aussi son entrée dans le bureau comme secrétaire et Paul Gossart comme référent technique aux côtés de Jean Louchet.
Nous avons décidé de simplifier l'adhésion en mettant en place une adhésion en ligne via le portail HelloAsso. Celui-ci reste à expérimenter.
Xavier Wohleber doit aussi mettre en place un rescrit fiscal qui nous permettra de déduire des impots une partie de notre cotisation et de nos dons à l'association.
Fabrice Gossart réétudie la refonte du site web, qui reste un point important de la communication. L'ancien site n'est pas collaboratif, mais riche en contenu, et avait été conçu uniquement pour les pianos Erard. Une tentative de réécriture avait été amorcée en 2020, mais n'avait pas abouti. Cette fois-ci les choses sont bien avancées puisque ce contenu est dans le nouveau site web pianohistorique.org qui sera à terme le site unique de l'Association Piano Historique.
Nous comptons sur une collaboration de tous les membres pour donner du contenu à ce nouveau site web. Jean Louchet propose d'y insérer une photothèque de pianos par apport volontaire de chacun, entrant directement sur le site web.
Des documents techniques devraient aussi voir le jour et seront publiés par accès privé et public.
La clôture de ce weekend s'est terminé par un brunch délicieux chez Fabrice Gossart.